L’occasion de prêcher par l’exemple…


Après avoir vu le centre de tri pratiquement détruit par les flammes, une bonne partie des équipements et du bâtiment ont été expédié à la ferraille.  Le métal était alors destiné au recyclage.  Ça, c’est la voie facile.  Presqu’autant que de les éliminer.

Mais nous pouvons augmenter l’effet positif de nos actions sur l’environnement en respectant la hiérarchie des 3RVE.  Ainsi, plutôt que de recycler, nous souhaitions réutiliser la structure toujours érigée. 

Belle occasion de faire ce que nous proposons à nos clients.  Nous avons donc démantelé, par l’entremise d’une entreprise spécialisée, pièce par pièce l’édifice.  Cette technique a permis de préserver l’état des poutrelles et autres éléments architecturaux.

Le métal sera utilisé pour des travaux divers ne nécessitant pas une calibration exacte pour la structure  (la surchauffe a sans aucun doute altéré ses propriétés) ou le revêtement de bâtiments secondaires.  Néanmoins, le réemploi s’est avéré un gros plus.

Les gains sont évidents: réduction de l’énergie pour le transport à l’aciérie et pour la refonte, usage de pièces de métal évitant l’achat de matériaux neufs et diminution des coûts.

Alors que le recyclage commence à s’intégrer dans nos pratiques, la réduction à la source et le réemploi demandent encore réflexion.  Il n’en demeure pas moins qu’on y trouve les meilleures opportunités de mise en valeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :