Faire une Fête nationale… verte?


Ma participation, hier, à quelques événements et festivités entourant la Fête nationale m’a permis de constater que nous avons encore beaucoup de croûte à manger.  Et plus l’événement est gros, plus les lacunes sont importantes.  On dirait qu’il n’y a pas que l’alcool qui fait chuter notre QI environnemental…  Le nombre de participants aussi!

Quoiqu’il en soit, le défi est de taille parce que, dans ces moments, on n’a pas nécessairement la tête à cela.  Bonne chance aux organisateurs!  Et mon intervention n’est pas pour taper sur qui que ce soit.  Nous le savons désormais, ce qui est difficile à changer par rapport au développement durable, c’est le quatrième pilier (quoi? quatre! Il devrait en avoir trois) qui fait défaut.  Dans mon livre, la culture (MON quatrième pilier) est ce qui offre le plus de résistance à nos façons de faire.

Il y a certainement bien plus, mais voici quatre éléments qui m’ont sauté au visage:

  • pour des milliers de personnes, j’ai vu deux bacs de recyclage (qu’on annonce réservés aux canettes de bière) mais au minimum une quarantaine poubelles…  Pas besoin de vous dire que le picnic familiale est revenu entièrement à la maison: pas moyen de même récupérer une boîte de carton là!
  • À la fin des feux d’artifices, des centaines d’autos se sont massées à la sortie, créant un embouteillage monstre.  On aurait lancé une alerte au smog… 
  • Il s’y est vendu de la « bébelle » de plastique qui scintille à l’unisson et qui n’aura plus d’utilité la semaine prochaine.  Disons simplement que nous sommes loin de la consommation responsable et encore moins de la simplicité volontaire
  • Et finalement, il fallait voir les ordures par terre et les poubelles vides…  Quand je parle de QI environnemental…

Loin d’être atterré, je constate seulement que nous avons de belles et grandes possibilités d’améliorations.  Il existe en effet des solutions pour nous appuyer dans l’organisation d’événements écoresponsables.  Suivez notre prochain article.  Pour le « party » de famille, le tournoi de golf de votre organisation ou d’un colloque, il recèlera de ressources utiles et pratiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :