Créez des événements verts!


Il n’est pas toujours évident de considérer systématiquement tous les impacts de nos gestes sur l’environnement.  Ceci est d’autant plus vrai pour l’organisation d’événements qui consomment déjà quantité de temps et d’énergie.

Qu’à cela ne tienne, diverses ressources existent pour vous appuyer dans vos démarches.  La toile recèle de trucs qui vont en ce sens.  Il y a même de quoi « verdir » un mariage!

Mais avant toute chose, il est bon de se questionner sur ce que vous souhaitez faire de votre événement.  Et comme dans toute chose, il y en a pour tous les goûts, de l’initiative minimaliste au zèle maladif.  Il faut savoir ce que l’on veut et surtout savoir quand s’arrêter.

Le 8 juin dernier, sous l’égide du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a été lancé une norme sur la gestion responsable d’événements.  Vous  pouvez en consulter les grandes lignes.  C’est un document qui encadre de manière très détaillée les actions à entreprendre.

Pour ceux qui souhaitent une approche allégée, Gestion Ressources Richer a rendu disponible, à l’intention de ses clients, en 2007, un guide sommaire pour tenir des rencontres « Zéro déchet ».  Le travail réalisé par Monique Clément, spécialiste de ces questions en région, permet d’appuyer individus et organismes pour éviter de générer indûment des matières destinées à l’élimination.  Une grille de contrôle complète l’ouvrage.

Pour terminer, avec tous les efforts que vous aurez déployés pour en faire plus, vous méritez d’en faire la promotion!  Plutôt de vous proposer un canevas, pour vous inspirer, voici un rapport généré par le comité organisateur de l’AMEUS à l’occasion de son colloque tenu en 2008.

Petit ou grand, faites de vos événements un succès… environnemental.

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :