Les villes les plus vertes du Québec


Le CIRANO, groupe interdisciplinaire de recherche qui s’intéresse à l’environnement, publiait récemment un rapport sur les villes les plus « vertes » du Québec.  Comme tout bon classement, celui-ci a fait réagir, tantôt pour se féliciter, tantôt pour s’en étonner.  Il suffit de lire les extraits d’articles dans toutes les régions du Québec pour s’en convaincre.  Quoiqu’il en soit, bien peu sont demeurés indifférents.

Le classement regroupe 25 villes du Québec.  Vous pouvez avoir accès au rapport complet et à la liste sommaire du classement.  Fait intéressant, les auteurs n’ont pas analysé seulement des critères environnementaux.  Ils y ont fait état de paramètres socio-économiques.  Ceci réflète mieux la notion même de développement durable.  Vous serez d’ailleurs d’accord avec moi pour dire que ce n’est pas tout d’avoir une ville propre et qui préserve ses ressources, aussi faut-il y trouver une certaine qualité de vie…

Je ne m’éterniserai pas sur les résultats, vous êtes assurément capable de tirer vos propres conclusions.  Mais comme à l’habitude, il s’y trouve des remises en question (sur l’initiative elle-même).  On ne s’en tirera jamais, suffit de penser un classement des institutions d’enseignement du Magazine l’Actualité.

Je l’ai mentionné récemment sur un groupe de discussion, il faut, à mon avis, le prendre pour ce qu’il est, ou plutôt pour ce qu’il peut être.  Loin d’en faire une compétition entre villes et de s’appliquer à en suspecter les moindres défauts méthodologiques, l’exercice demeure tout de même intéressant.

D’une part, l’étude met en lumière les forces qui nous caractérisent et, d’autre part, nous pointe les éléments sur lesquels nous pourrions intervenir. Exemple: plutôt que de prendre notre dépendance à l’automobile (dans les villes périphériques) comme une fatalité, voyons comment nous pourrions développer notre modèle de mobilité durable. Des quartiers avec plus de services de proximité?  Un meilleur arrimage intermodal avec le transport en commun?  Une sorte de « Cocktail transport » comme le proposait Équiterre il y a déjà quelques années?

L’exercice le plus exigeant demeure celui de se comparer à soi-même… et de trouver des solutions pour soi-même. On peut bien rêver d’un métro pour « scorer » comme Montréal… Ou encore d’un tramway comme le veut Québec… Mais nous n’avons ni les mêmes enjeux, ni les mêmes dirigeants!

Le gâteau ne va lever qu’avec notre propre recette…  Et peut-être chacun de vous avez entre les mains des ingrédients.  Partagez-les!

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