«Par où commencer?»


En entrevue avec des journalistes, en rencontre avec des clients, en discussion avec une nouvelle connaissance, la question est sur toute les lèvres: «Récupérer, je suis bien d’accord, mais comment débuter?».

Simpliste?  Au contraire, la question est bien légitime!  La pression est de plus en plus forte de la part des employés et des clients notamment pour récupérer; aussi bien le faire correctement.  Correctement, oui, mais nous devons nous donner le droit à l’erreur.  Après tout, vous ne pouvez pas faire pire: vos déchets étaient jetés!

Dans les faits, il n’y a pas de recette miracle.  Voici néanmoins des pistes qui peuvent vous aider:

  1. Définissez clairement les raisons qui vous poussent vers une gestion plus étroite de vos matières résiduelles.  Pour vos clients?  Pression des employés?  Réduction de coûts?  Bonification de l’image corporative?  Vous aurez éventuellement à faire des choix.  Aussi bien établir immédiatement vos critères décisionnels…
  2. Faites un inventaire de ce que vous générez comme matières résiduelles.  Quelle(s) matière(s) générez-vous?  En quelle quantité?  Dans quel site, département ou bâtiment?
  3. Débroussaillez le terrain.  Quel projet prioritaire désirez-vous mettre de l’avant?  Ne tentez pas de tout faire à la fois.  Lequel vous ferez potentiellement économiser le plus?  Lequel provoquerait le moins de résistance au changement dans votre organisation?  Ah oui: un ou deux projets.  Apprenez à marcher avant de courrir…
  4. Choisissez vos alliés.  De quelles ressources disposez-vous à l’interne?  Quelles organisations peuvent vous supporter (consultants, transporteurs, récupérateurs/recycleurs, fournisseurs)?
  5. Vous savez à quoi vous attendre.  Faites-en un projet.  Utilisez toute la rigueur requise pour la gestion de projet.  Planifiez, implantez, et surtout contrôlez!  Vos résultats seront à la hauteur de la discipline qui vous y consentirez.

En résumé, il s’agit de connaître sur quoi devez-vous travailler, avec quoi allez-vous le faire, comment et dans quel ordre allez-vous le faire.  Vous faites dans vos organisations respectives des masses de projets.  Rien de très différent, sinon que vous prendrez peut-être goût à vous occupez de vos poubelles…

4 commentaires to “«Par où commencer?»”

  1. La firme où j’étais avant, nous avions un comité recyclage, ça fonctionnait très bien côté organisation, répartition des tâches, brainstorming, etc. Faire un inventaire c’est la clé afin de pouvoir quantifier les résultats, ça vaut la peine de le faire comme il le faut.

    Dans un autre ordre d’idée, si toutes les villes pouvaient se doter de bacs à recyclage convenables, ça rendrait les choses un peu plus faciles !

  2. Tout à fait juste! La caractérisation, l’inventaire, est fondamentale pour apprécier l’évolution des programmes. Aussi, est-il difficile de savoir où l’on va lorsque nous ignorons d’où nous partons…

  3. Et pour pousser la réflexion plus loin, créer un groupe de réflexion sur la durabilité dans les achats et l’approvisionnement de l’entreprise, permettant de gérer à la source le problème des déchets. En choisissant par exemple des produits ou des accessoires faits en matière recyclée, ou faits dans des matières recyclables facilement, et s’assurer que la filière ad hoc existe. En s’assurant aussi que les fournisseurs ne font pas trop de zèle à suremballer leurs produits. De même pour l’entreprise : éviter tout suremballage ou favoriser le vrac plutôt que l’emballage unitaire.

  4. Patricia,

    Tu apportes un aspect intéressant. Alors que ce je présente s’apparente à une approche passive face à la situation, ta proposition se situe à un niveau supérieur, qui est caractérisée par une approche plus proactive et en amont. Beaucoup plus facile de récupérer lorsque nous l’avons planifié, avec des matières communes et des filières connues. Encore mieux, comme tu le mentionnais, lorsque nous prévoyons l’approvisionnement en vue de ne pas générer de déchets…

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