Que faire du styromousse ?


Le styromousse offre une excellente protection mécanique et iso thermique. Il est léger, ce qui rend son transport économique et il a un très bon rapport qualité prix. Tous ces avantages lui confèrent une grande popularité.

Toutefois, ce matériel a le défaut de ses qualités : Il est constitué de 98 % d’air et est difficilement compressible. Sa légèreté le rend très dispendieux à transporter vers les lieux d’élimination. Il prend beaucoup de place dans les sites d’enfouissement et il a une durée de vie presque éternelle. De plus, il a une très faible valeur sur le marché de la récupération où il trouve difficilement preneur. L’unique recycleur de styromousse au Canada, situé en Ontario, a d’ailleurs fermé ses portes il y a quelques années.

Alors que faire de cette montagne de styromousse ?

Basé sur le principe des 3R, on peut d’abord tenter de l’éviter (réduction à la source) ou de le réutiliser. Mais selon les quantités générées, ces approches ne sont parfois pas suffisantes. Peut-on alors envisager le « R » de la récupération ?

Le génie humain a développé une technologie pour le densifier. Il suffit de mettre le styromousse dans la machine qui le granule et le chauffe pour ensuite l’extruder en un boudin de polystyrène. Cet équipement permet de réduire le volume de 90 %. Il existe différents modèles qui s’adaptent à des besoins de toutes tailles. L’entreprise Recycle Tech qui fabrique ces équipements est située au New-Jersey et dessert également le Canada. De plus, l’entreprise achète tout le polystyrène densifié qui sort de la machine. Une solution rêvée! À quel prix ? À vous de vérifier.

Par Monique Clément,  BSC. DGE
     Conseillère en environnement

Publicités

4 commentaires to “Que faire du styromousse ?”

  1. Bonjour,
    Le problème du volume a été résolu. Mais qu’en est-il du recyclage de cette matière ou de son élimination ? Qu’advient-il de la matière une fois compactée ? est-elle réinjectée dans un circuit de production quelconque ?
    Merci
    Patricia

  2. Bonjour Patricia, Évidemment, il est intéressant de réduire le volume, encore faut-il qu’il soit réellement recyclé. Eh bien bonne nouvelle, le styromousse (polystyrène) est recyclable. On peut en faire des boîtiers de CD, des cadres en plastiques, des sandales et autres.. Les plastiques ne sont habituellement pas recyclés en contenants alimentaires afin d’éviter toute contamination possible. Une fois que le styromousse a été condensé, il est plus facile de trouver des débouchés. L’entreprise que j’ai mentionnée dans mon article assure le recyclage du matériel récupéré.

    • Bonjour Monique,
      Ok c’est une bonne nouvelle. Pour pousser un peu plus loin la réflexion, est-ce que les objets ainsi obtenus peuvent, à leur tour, rentrer à nouveau dans la chaîne de recyclage ? ou le polystyrène est-il limité en terme de nombre de passages en recyclage ? quel produit alternatif pourrait remplacer le styromousse dans l’utilisation que l’on fait de lui ?
      A bientôt

  3. Bonjour Patricia,

    En théorie, le plastique, dont le poystyrène, peut être recyclé de nombreuses fois. En pratique, le pastique (principalement de post-consommation) est contaminé d’étiquette et est mélangé avec d’autres catégories de plastique. Si bien qu’il fini par être recyclé en des produits de plus faible qualité. C’est ce qu’on appelle le «downcycle ». Ces produits sont de moins en moins recyclables et sortent éventuellement du cycle du recyclage.

    Selon son utilisation, le styromousse peut être remplacé par du carton moulé. On en voit de plus en plus dans divers emballage. Plusieurs barquette des styromousse dans les épicerie ont été remplacé par des barquettes en plastique. Il suffit d’un peut de créativité. La question à se poser est souvent : « Avons besoin d’autant d’emballage ? ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :