Vous vous sentez impuissants à changer les choses? Et si…


Le combat que nous menons individuellement pour s’assurer d’un avenir plus respectueux de notre planète peut sembler stérile.  À chaque fois que vous vous sentirez dans cet état, venez visionner cette capsule…

Ceci me rappelle tout de même que nous en avons fait du chemin depuis près de deux décennies.  Il était presque impensable à nos débuts de croire que nous pourrions récupérer systématiquement les matériaux de construction.  Même à l’énoncé de notre nom corporatif, Gestion Ressources Richer, nous suscitions plus d’interrogations que d’exclamations…

Mais les mentalités ont beaucoup évoluer, et notre discours trouve des alliés.

En 1993, il n’y avait aucune honte à dire qu’on n’avait «pas de temps pour ça, le recyclage»!  Aujourd’hui je rencontre surtout des direigeants gênés de pas en faire assez.  Moins de vingt ans et le discours a basculé.  D’ailleurs, ceci ce vérifie à nos activités.  À l’époque, moins de 10% des transports effectués étaient destinés à la valorisation des matières recyclables.  Aujourd’hui, à vue de nez, plus de 90% des quantités transportées y sont destinées…  C’est une tendance de fond.

Alors courage, vos efforts portent leurs fruits… même lorsque vous n’y croyez plus!

Merci à Samuel qui nous a mis sur la piste de cette capsule…

2 commentaires to “Vous vous sentez impuissants à changer les choses? Et si…”

  1. Bonjour,
    En effet, très sympa ce petit film. Je suis enchantée que BMW se mette à promouvoir la conscientisation collective en matière de développement durable et d’économie d’énergie. Il me reste cependant toujours un petit goût âcre au fond de la gorge à la simple évocation de qui véhicule ce type de messages, et ne peut m’empêcher de faire un lien avec la tendance actuelle au greenwashing. Je pense qu’il est bon et sain que des grosses entreprises quotées en bourse, qui ont lourdement participé à une économie de marché dont le modèle s’avère désormais non durable, prennent un tournant en faveur de l’écologie. J’espère que l’avenir nous prouvera qu’il n’y a pas là de messages masqués et qu’il ne s’agissait pas juste de surfer sur la vague pour s’attirer les faveurs des consommateurs.
    Longue vie toutefois à ces messages positifs et intelligemment conçus.

    • Tout à fait juste, Patricia. Il semble en effet paradoxal que d’immenses corporations aient un message aux antipodes des préoccupations qui les animaient par le passé. Il ne faut donc pas baisser la garde face au phénomène de «greenwashing». En contrepartie, et tu l’évoques bien, certaines d’entre elles se compromettent. Et en ceci, il y a quelques chose de bon: les consommateurs sauront le leur rappeler…

      Toujours un plaisir de te lire! Merci pour ton commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :